Lascaux IV

Lascaux IV

Réalisation d’un module interactif permettant de naviguer dans la projection 3D stéréoscopique de la grotte de Lascaux. Il permet à un animateur ou à un intervenant conférencier de proposer une balade 3D dans la grotte soit en navigation libre soit à partir d’itinéraires pré-définis et d’afficher des médias (medias, vidéos).

"La technologie au service de la médiation"

Ce dispositif est architecturé autour d’un Front Office, supporté par un serveur 3D temps réel, dont l’image est projetée dans la salle, et d'un Back Office, installé sur la tablette et qui sert de module de commande. Mon objectif fut de réaliser l'interface de pilotage dans le modèle 3D sur un écran tactile de type iPad, j'ai utilisé pour cela le framework web javascript Vue. J'ai également réalisé l'intégration du modèle 3D de la grotte, la gestion des commandes temps réel provenant de l'iPad et la lancement des animations avec le logiciel Unity 3D.

Interface de contrôle iPad

Ecran d'accueil de l'interface de pilotage dans le modèle 3D de la grotte. J'ai mis en place une communication de type websocket entre l'iPad et l'application de rendu du modèle 3D.

Points d'intérêt

L'onglet Positions permet de sélectionner un des points d'intérêt de la grotte et d'y accéder sur la projection. Il est possible d'allumer une lampe torche afin d'observer les détails du modèles 3D, notamment les peintures rupestres.

Navigation

L'utilisateur et intervenant peut se déplacer en temps réel dans le modèle 3D de la grotte en utilisant les joysticks virtuels sur l'iPad. Les deux autres onglets permettent de lancer des séquences de navigation et d'afficher des médias sur la projection afin d'agrémenter la conférence.

Projection 3D

La projection du modèle 3D en stéréoscopie sur un mur écran de 15m permet aux visiteurs d'être en immersion et de visualiser les explications et les actions de l'intervenant en temps réel.

Client : Projet réalisé en tant que développeur chez Blue Yeti

Rôle : Développeur Front/Back End

Technologies : Vue.js, Websocket, Unity 3D, Projection stéréoscopique